Animal Crossing 3DS.com

Animal Crossing 3DS.com

Test : Animal Crossing New Leaf par Gamekult

TEST : ANIMAL CROSSING : NEW LEAF


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google

Tags : 3DSSimulation

Testé à partir d'une version commerciale import.

Enorme succès de la fin de l’année 2012 au Japon, Animal Crossing : New Leaf, ou "TobiDobu" comme on le surnomme là-bas, est la dernière itération de la "maison de poupée" de Nintendo. Une série qui a largement fait ses preuves quelle que soit la machine, mais qui a parfois tendance à faire du surplace pour ne pas bousculer ses habitudes et celles des joueurs. La profondeur de l’écran de la 3DS apportera-t-elle sa pierre à l'édifice ?

 

BOOBA ET FRISK8

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurTout commence dans un train qui ne roule pas vraiment sur les rails de votre indifférence. En effet, c’est une nouvelle vie qui s’offre à vous. Vous avez décidé de déménager dans le village "insérez ici le nom de votre village", et de vivre un quotidien merveilleux fait d’oursonnes capricieuses et de lapins déguisés en super-héros. Comme dans les précédents volets donc, vous débarquez au village et pensez vivre peinard de fruits et de fleurs récoltés çà et là, au lieu de quoi le jeu prend une tournure que n’aurait pas reniée Claude Zidi. A peine descendu du train, une haie d’honneur formée par des animaux colorés vous attend, et sans même vous laisser le temps de vous expliquer, vous désigne comme le nouveau maire du village. Incapable de lever le quiproquo malgré de véhémentes protestation (mais, je, euh) activées par une boîte de dialogue à choix multiples mais aux conséquences identiques, vous voilà donc bourgmestre malgré vous. Oh, soyez rassuré, l’administration n’ayant jamais vraiment été le fort des cousins de nos Petits Malins, vous ne croulerez pas sous le travail. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment le but du jeu, ou presque.

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurCeux qui connaissent déjà la série peuvent passer directement au paragraphe suivant ; pour les autres, une explication s’impose. La série des Animal Crossing est une espèce de réponse aux jeux de vie occidentaux comme les Sims par exemple, mais se déroulant de manière un peu plus relâchée. Il n’y a pas vraiment de but autre que celui que l’on se fixe, aucun game over et encore moins de fin. Tout ici est question de gérer sa vie et son environnement comme on l’entend. Il faudra donc commencer par aller parler à la secrétaire de la mairie pour qu’elle vous fournisse des objets comme une pelle ou un filet à papillons, et aller récolter quelques fruits ou quelques coquillages. Avec l’argent gagné en revendant le produit de vos rapines, vous allez pouvoir acheter plusieurs choses comme d’autres accessoires, mais aussi des vêtements, des meubles ou autres éléments de décoration, ou encore agrandir votre maison. A quoi cela sert-il ? A pas grand-chose, à part se faire plaisir bien sur, puisqu’ici il s’agit avant tout de vivre une vie virtuelle dans un univers charmant que vous modèlerez à l’envi en influençant les autres habitants, en plantant des arbres ou fleurs de votre choix, ou encore en partant à la chasse aux insectes ou aux fossiles pour la plus grande joie du conservateur du musée.

NOËL MAMMAIRE

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurLa principale nouveauté de cet épisode, c’est bien entendu de vous placer sur le fauteuil du maire. Concrètement, cela signifie que vous pourrez donner des ordres pour améliorer l’urbanisme de votre village, mais aussi influencer le mode de vie de vos habitants. En ce qui concerne l’urbanisme, il vous suffira de demander à votre charmante secrétaire ce que souhaitent voir les habitants, et de choisir parmi une liste de souhaits les chantiers que vous voudriez lancer. Un pont, un banc, une fontaine, on dénombre énormément de choses différentes à construire, allant de l’utile au futile. En ce qui concerne le financement, malheureusement, il n’existe pas encore de marchés truqués et autres corruptions de fonctionnaires dans le monde des animaux mignons. Ce qui signifie qu’il faudra attendre le bon vouloir de vos concitoyens (ou de vous-même) pour financer ces travaux, et que ceux-ci ne prendront fin qu’une fois la somme réunie.

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurQuant au mode de vie du village, vous pourrez le changer en instaurant des choupi couvre-feux afin d’influencer les activités de chacun. Un village "prospère" verra les prix d’achat et de revente augmenter, ce qui est très pratique pour le début du jeu lorsque l’on passe son temps à revendre des babioles pour se faire un pécule. Pour ceux d’entre vous qui ont des horaires décalés, il sera possible aussi de faire un village de couche-tôt ou de couche-tard afin de modifier les horaires des indispensables magasins. Que les fanatiques de l’assistanat et autres abonnés aux prestations sociales se rassurent, il sera cependant parfaitement possible de jouer au jeu sans passer par le bureau du maire une seule fois. Là encore, il s’agit d’une des nombreuses activités proposées, mais non imposées par la forêt des animaux. 

FEUILLE DE CHOU

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurOutre vos nouvelles fonctions politiques, Animal Crossing New Leaf apporte son petit lot de nouveautés par rapport à la version DS, comme l’ajout de vêtements beaucoup plus complexes, par exemple. Il sera désormais possible de séparer les vêtements en "haut", en "bas" et même d’avoir des chaussettes et des chaussures. Une fois certaines conditions remplies, vous pourrez également rendre visite aux Able Sisters afin de créer vos propres vêtements, mais d’une manière beaucoup plus détaillée que jamais ! Il sera d’ailleurs même envisageable d’échanger ses créations avec d’autres joueurs via des QR Codes particulièrement complexes, puisqu’il en faudra 4 par vêtement (face, dos, et les deux cotés).

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurA vous les joies de l’uniforme de Fullmetal Alchemist, de la combinaison spatiale de Star Trek ou encore des fringants oripeaux de la Team Rocket. Un simple petit tour sur un moteur de recherche vous donnera accès à des tonnes de créations de joueurs japonais, souvent très impressionnantes et recherchées. Des célébrités s’y sont même mise avec force buzz puisque Hiromichi Tanaka (producteur de nombreux Final Fantasy) a fait grand bruit sur Twitter en partageant ses créations, rien de moins que l’uniforme des mages blancs et noirs de Final Fantasy. De la même manière, il sera aussi possible de créer des motifs graphiques en pixelart afin de réaliser d’improbables planchers ou papiers-peints pour votre intérieur.

ETONNEZ VOS AMIS !

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurQui dit 3DS dit aussi StreetPass, cette fonction qui permet même aux plus agoraphobes d’entre nous de croiser de potentiels joueurs afin de débloquer tout un tas de trucs inutiles et rigolos. Ici, rencontrer fortuitement d’autres joueurs vous permettra de visiter leurs maisons, et mieux encore, de commander des meubles ou accessoires qui pourraient éventuellement vous plaire chez eux. Le but, pour les artisans en herbe, sera donc de réaliser des intérieurs toujours plus magnifiques, surprenants ou affreux afin de surprendre ou de susciter l’admiration des autres joueurs. Je pourrais ainsi évoquer cette jeune japonaise, une dénommée "Miki" streetpassée à Roissy il y a quelques semaines. Sans méfiance aucune devant son avatar mignon, j’ai donc visité sa maison pour découvrir un sous-sol avec des masques mortuaires et un papier-peint tout droit sorti des niveaux les plus crasseux deDark Souls, ainsi qu’une pièce du fond à thématique "jambon", papier-peint et plancher représentant des morceaux de viande hachée du plus bel effet.

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurQuant à ceux qui auront le plaisir de me croiser ou d’échanger leurs codes-amis dans le forum du test, ils pourront découvrir ma pièce "Guéguerre" remplie de karts, de champignons, de vaisseaux de F-Zero, de bocaux de Métroïds et autres blocs "?" issus de l’univers Nintendo. Il faut dire que c’est tout de suite plus motivant de faire sa Valérie Damidot virtuelle lorsque l’on a le plaisir et l’excitation de s’imaginer la réaction des personnes qui vont croiser votre route. Enfin l’intérêt de la connexion Wi-Fi à la maison, ce sera aussi de recevoir des lettres de la part de ses amis, mais aussi de Nintendo, souvent peu avare en cadeaux style meubles ou papier-peints sponsorisés. 

JARDIN PUBLIC

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurEn dehors de l’aspect StreetPass, il sera aussi possible de se rendre dans le village de vos amis grâce aux codes amis. Une fois qu’un de vos potes aura lui aussi le jeu, vous pourrez alors prendre le train et visiter son village, histoire de voir comment il se débrouille côté urbanisme. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez aussi partir ensemble en voyage dans les îles du Sud, un QG à mini-jeux vous permettant d’échanger des points contre des objets inédits comme une combinaison de plongée ou encore une chemise hawaïenne, voire des meubles exotiques. Ces mini épreuves (disponibles aussi en solo) seront en général des actions communes, mais chronométrées par une impitoyable tortue. Il faudra par exemple planter une quarantaine de fleurs, déterrer et classifier des fossiles ou encore sortir d’un labyrinthe végétal en un minimum de temps, votre vitesse à réaliser les objectifs se traduisant par plus ou moins de points en récompense. On le voit donc, le jeu est très riche pour peu que l’on se donne la peine de tester un maximum de choses. Car si la petite secrétaire va prendre le temps de vous expliquer pas mal de bases pour se simplifier la vie, comme revendre les fruits et autres, ce sera à vous de trouver la meilleure manière de vivre dans votre village.

Animal Crossing : New Leaf - Screenshot éditeurVous disposez finalement d’une liberté absolue, vous permettant de passer vos journées comme vous l’entendez. Si vous souhaitez agrandir votre maison, acheter un maximum d’objets ou lancer de gros chantiers dans votre village, la revente d'insectes rares ou la spéculation autour du cours du navet seront le meilleur moyen de gonfler votre pécule. Si vous êtes plus dans l’urbanisme, vous allez passer votre temps à planter, déraciner, arroser, transporter graines, fruits et fleurs, sans compter les mauvaises herbes à arracher. Il existe mille et une manières de passer du bon temps dansAnimal Crossing, il faut juste que l’une d’entre elles vous convienne, et vous serez comblé. Si en revanche vous cherchez une aventure, un scénario, de la progression ou encore un jeu de gestion, vous pouvez passer votre chemin sans aucun regret.

 

 

Tirant parti de la puissance supérieure de la 3DS, Animal Crossing : New Leaf signe le retour en force d’une licence désormais importante de Nintendo. Graphiquement mignon, musiques et bruitages à l’avenant, le jeu ne paye pas de mine mais une fois dedans, son univers et sa direction artistique deviendront extrêmement familiers et délicieux. Il faut dire qu’une fois encore le jeu fait la part belle à des "tranches de vies" qu’il vous faudra remplir au gré de vos envie : planter des fleurs, chasser des insectes, aménager votre maison, il n’y a ni scénario ni quête, ni même de game overdans ce jeu atypique dit de la "maison de poupée". Utilisant intelligemment les fonctions du StreetPass, Animal Crossing permet d’échanger ses créations, qu’elles soient vestimentaires ou urbanistes, avec ses amis ou de parfaits inconnus. Très vite lassant en continu, le titre est un régal pour peu que l’on puisse lui accorder quelques minutes par jour pour régler les petites affaires courantes du village dont vous voici devenu maire. Un régal très spécial pour un type de jeu qui satisfera les joueurs occasionnels ou les amateurs de parenthèses.

7

BON

Sélection Gamekult

LES PLUS

  • Le coté amusant du StreetPass
  • Les chansons du batelier
  • Une tonne d'activités à réaliser
  • La richesse de l'éditeur de vêtements
  • Les nombreux commerces à débloquer
  • Possibilité de gérer l'urbanisme

LES MOINS

  • On a vite fait le tour
  • Rageant de louper l'heure des magasins
  • Interface un peu molle pour les transactions
  • Impossible de se mettre un rappel quand un animal vous donne un rendez-vous


05/06/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres